Début du voyage vers Alexandrie
(28 février - 29 mars 1915)

Trajets de l'année 1915

Dimanche 28 février

Départ des Aubrais 4 heures du soir.
Arrivée à Bourges 8 heures et quart du soir.
Arrivée au cantonnement à Berry-Bouy lundi 1er Mars à 2 heures et demi du matin.

1er Mars

midi départ pour Bourges chercher matériel et munitions
10h du soir arrivée à Marmagne, notre nouveau cantonnement.

Mardi 2 Mars départ de Marmagne
8h du soir arrivée à Bourges
Mercredi 3 Mars 1 h et quart du matin embarquement, et départ à 3h et quart.
Nous passons à Moulins à 7h du matin, Paray-le-Monial 10h. La Clayette midi, Poule 1h20, Lamure s/Azergues 1h50 soir, Coulonges Fontaines 3h20, Lyon 4h soir, débarqués à Marseille le Jeudi 4 à 7h du matin, embarqués l'après-midi du même jour à bord de l'Australien.
Vendredi 5 1 heure du matin départ,
5h et demi réveil,
6h promenade sur le pont plusieurs navires sont en vue,
7h et demi appel,
8 heures abreuvoir soins aux chevaux,
10h soupe,
11h repos sur le pont, temps superbe plutôt chaud, mer très calme. Nous filons à 13 noeuds à l'heure ; L'Australien avec ses 20 machines peut faire 16 noeuds.
Samedi 6 Mars Ai passé une très bonne nuit. Ai été à la botte ce matin à 4 heures,
7h mer un peu plus agitée qu'hier. On aperçoit les Côtes de Tunisie le bateau commence à danser.
9h nous passons devant Bizerte avec ses maisons plates sur le quai on voit des Arabes. Environs montagneux nous stoppons dans un espèce d'immense lac à quelques kilomètres de la Côte. Il y a 14 navires autour de nous.
Midi, nous sommes sur le pont en train de prendre un bain de soleil il fait à peu près aussi beau qu'hier sauf qu'il fait un peu plus de vent. Toute la journée grand va-et-vient de canots à vapeur entre les 15 navires qui sont autour de nous. Le soir nous ne restons pas longtemps sur le pont car il fait un grand vent froid.
Dimanche 7 Grand vent, mer agitée. il ne fait pas chaud sur le pont. Je prends la garde d'écurie de 8h ce matin jusqu'à 8h demain. Heureusement les chevaux de la 5p. [ndlr : 5ème pièce] sont dans la cale où il fait très chaud, nous sommes toujours à la même place et entourés de navires.
6h du soir, le vent est un peu tombé échange ininterrompu de signaux entre les navires, nous sommes toujours immobiles.
Lundi 8 7 heures du matin beaucoup moins de vent qu'hier sommes toujours immobiles.
7 heures du soir. - Calme plat, temps superbe. On est très bien sur le pont.
Mardi 9 4h et demi corvée de crottin. Beau temps, pas froid.
Midi - temps couvert, l'eau commence à tomber.
4h le temps s'est éclairci, il fait très beau maintenant Gauthier est évacué sur Bizerte.
5 heures. suppression du vin au repas du soir.
7 et demi du soir temps frais il fait même froid sur le pont.
Mercredi 10 7h du matin. Grande averse d'eau et de grêle. Grand vent, mer houleuse.
9h et demi deuxième averse de grêle, les navires s'en vont un à un.
Midi. - il ne fait pas bon à rester à jouer aux cartes sur le pont il n'y fait pas chaud.
2 et quart du soir exactement - la sirène fait entendre son cri rauque et nous démarrons nous passons devant Bizerte à 50 mètres du quai il y a beaucoup de monde sur le quai, européens et arabes. La Provence est à quai, le général d'Amade est debout à l'avant. Les troupes de Bizerte nous saluent au passage musique en tête.
7h soir mer très mauvaise c'est à ne plus se tenir debout sans appui sur le bateau

Général Albert d'Amade
(1856 - 1941)

Jeudi 11 6 heures du matin. mer agitée, grande pagaille de chevaux sur le pont, beaucoup ont le mal de mer. Trois ou quatre chevaux sont crevés.
Midi. - de temps en temps averses d'eau la mer n'est toujours pas bonne
1h. - en avant et à droite de notre route on aperçoit une côte.
4h. la côte aperçue c'est l'île de Malte que nous longeons depuis ; nous sommes à une vingtaine de kilomètres de la côte.
7 heures du soir grand vent mer un peu meilleure qu'hier soir, on aperçoit la lueur d'un phare de Malte.
Vendredi 12 6 ½ du matin beau temps pas froid, promenade hygiénique sur le pont.
Midi. - temps couvert le bateau tangue beaucoup ont le mal de mer. Moi je suis très étourdi.
5 heures Je suis resté couché depuis midi ça ne va pas très bien.
Samedi 13 5h ½ du matin : temps calme et pas froid.
9 ½ beau soleil mer très calme.
Midi. - On aperçoit une côte sur notre gauche
1 ¼ nous sommes au sud de l'île de Crète nous en sommes très loin on voit de très hautes montagnes 2463 mètres nous en sommes à 60 K. environ.
5h. nous passons à une dizaine de kil. d'un immense rocher
6h. grand vent froid, personne sur le pont.
Dimanche 14 6h. du matin nous sommes en vue d'une côte sur notre gauche à une dizaine de kilomètres, depuis une demi heure nous obliquons vers le nord.
2h. concert vocal sur le pont nous avons des îlots de chaque côté de nous depuis ce matin
6h ½ soir temps superbe mer d'huile nous avons toujours des rochers de chaque côté de nous.
Lundi 15 6h du matin temps superbe mer toujours aussi calme j'assiste à un beau lever de soleil dans les montagnes d'une côte pas très éloignée.
Midi. Temps superbe même chaud mer aussi unie que le Loiret.
1h ¼ avons la visite d'un torpilleur français île Lemnos nous apercevons le mont Athos et la presqu'île de Salonique.
4h ½ nous sommes arrivés en rade de l'Emnos dans la baie du Mudros ; il y a une cinquantaine de vaisseaux tant de guerre que paquebots et une grande quantité de petits vapeurs.
Rade presque fermée on y arrive par un étroit passage site très pittoresque tout entouré de montagnes dont quelques unes très hautes. De tous les navires il y en a des Français des Anglais et des Grecs. Des grecs viennent dans des petites barques autour des navires vendre différentes choses très cher.
Mardi 16 6h ½ L'eau tombe et il fait du vent grand va-et-vient de vaisseaux de guerre.
7h soir beau temps calme un peu frais.
Mercredi 17 Beau temps très calme.
Midi. Clair soleil très chaud 22 degrés à l'ombre toute la journée des sous-marins circulent
7h soir très bien à jouer aux cartes sur le pont
Jeudi 18 6h ½ matin beau temps ai reçu ma première lettre
8h je pars avec le commissaire du navire pour l'Armand Béhic et le Vinh-Long et ensuite toucher des vivres à Mudros où nous visitons quelque peu le pays et où nous prenons l'apéritif nous rentrons à midi. L'après nous faisons encore 2 voyages au Vinh-Long chercher des légumes.
Vendredi 19 6h du matin. Beau temps calme.
Midi. Corvée de charbon jusqu'à 5 heures.
7h soir temps frais vent l'eau menace de tomber
Samedi 20 5h ½ corvée de charbon. Le vent souffle en tempête.
11h nous revenons de la corvée, méconnaissable.
7h du soir le vent souffle toujours aussi fort.
Dimanche 21 Minuit. Corvée de charbon jusqu'à 6h. ensuite prends la garde d'écurie
Midi. temps calme soleil chaud
4h soir changement brusque de température grand vent froid
Lundi 22 6h ½ matin vent froid fin de la corvée de charbon
5h soir temps couvert froid rade consignée pour les embarcations
Mardi 23 6h ½ matin. Beau temps clair mais froid.
6h soir le Royal George colossal transport anglais quitte la baie aux accords de sa musique, il est de beaucoup plus grand que le nôtre et a 6 étages au-dessus de l'eau.
Mercredi 24 6h ½ matin temps clair et froid. 10h mer pas bonne et toujours consigné aux canots
7h du soir il est arrivé cet après-midi un grand paquebot français chargé de troupe. Il en est reparti deux anglais.
Jeudi 25 6h matin vent très froid, mer pas bonne.
Midi Sur le pont bien à l'abri l'on n'est pas trop mal, mais le vent est toujours grand et froid.
7h du soir toujours le même temps clair et froid plusieurs bateaux, Guéranger notre infirmier nous arrive enfin depuis Marseille qu'il devait être avec nous, il nous apprend que nous devons partir pour Alexandrie
Vendredi 26 6h matin Temps moins froid et beaucoup plus calme.
Midi. Beau temps je reçois 1 lettre du 9 Mars 1 lettre du 13 et une carte du 14 me disant que les lettres de Bizerte ont été reçues
7h du soir beau temps calme plat nous assistons au départ de 4 ou 5 bateaux
Samedi 27 6h ½ matin. temps très calme et pas froid, mer aussi calme que le Loiret.
4 heures du soir exactement nous levons l'ancre et nous quittons la baie du Mudros mer un peu agitée
7h soir allons vite nous sommes déjà loin de Lemnos nous sommes très bien sur le bateau et cependant il y a de grosses vagues
Dimanche 28 6h matin. Grand vent la mer n'est pas bonne le bateau tangue un peu. nous apercevons des montagnes sur notre gauche
midi. - L'eau tombe mer bien mauvaise je commence à avoir le mal de mer et cependant le bateau ne danse presque pas
4h la mer se soulève en montagnes le bateau danse en tous sens je suis bien malade, je passe ma tête au hublot pour rendre ce que j'ai dans le corps par trois fois, pour comble de malheur l'eau tombe à torrent et j'ai la tête et le cou trempé.
Lundi 29 7h mer beaucoup plus calme beau temps très doux
7 ½ je suis obligé d'aller me coucher rapport au mal de mer.
Midi. temps chaud je ne suis pas mieux. le bateau roule comme jamais il n'a roulé.
4h soir nous arrivons en face d'Alexandrie
4 ¼ nous entrons dans le port le port a l'air très grand un nombre innombrable de navires s'y trouvent, la ville a l'air très grande et neuve
7 heures soir il fait chaud sur le pont.