retour aux pages généalogiques

retour aux documents


Offrande patriotique
(1790)

 

Histoire

Destinée à renflouer les finances de l'Etat français, le principe de la contribution patriotique est voté le 6 octobre 1789 : chaque citoyen, dont le revenu est supérieur à 400 livres, se doit de verser le quart du revenu dont il dispose (déduction faite de différentes charges), ainsi que 2,5% de l'argenterie, des bijoux d'or et d'argent, et de l'or ou de l'argent qu'il possède. Les ouvriers et les journaliers en sont dispensés, comme ceux dont les revenus sont plus faibles, mais l'Etat ne refuse pas leur contribution volontaire ! Au plan national, cet impôt volontaire est pourtant un échec, avec la récolte d'à peine 1 million de livres.

Cet "emprunt" devait être remboursé par l'Etat lorsque la situation serait redevenue meilleure. Cela ne fut évidemment jamais le cas ...


Textes

Le texte du décret du 6 octobre 1789 est visible dans la base de données Gallica de la BNF. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le livre "La réforme de l'impôt en France. Tome premier, Les théories fiscales et les impôts en France et en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles" d'Ernest Fournier de Flaix (la contribution patriotique est abordée en p. 394), toujours dans la base de données Gallica.

Les contributions patriotiques des habitants d'Olivet, intitulées "Offrande patriotique d'Olivet", témoignent de cet échec : seuls 118 citoyens ont contribué sur près de 3000 habitants ! Il faut dire que les troubles d'approvisionnement ne favorisent guère la confiance des Olivetains.